PSYCHOSHEMS

Mise à jour : avril 2015

Amour et respect naissent de la connaissance

tout comme

Haine et violence de l'ignorance

FONDS D'ENTRAIDE PSYCHO-SPIRITUELLE

VOS DONS SUR LE COMPTE :

BE26 0635 5579 0029

 

SUR CETTE PAGE :

 

  • Portrait, parcours
  • Spécialisation
  • Ma philosophie de travail
  • Fréquence et durée des consultations
  • Combien ça coûte ?
  • Conférences
  • Animation groupes de paroles  
  • Déontologie

 

 

PORTRAIT, PARCOURS

 

Née en 1962, j'ai passé la première partie de ma vie professionnelle dans le domaine administratif. En 1998, j'ai décidé de consacrer dorénavant ma carrière à prendre soin de l'« autre » dans le cadre d'une relation d'aide professionnelle.

 

Après une formation de base en tant qu'éducatrice spécialisée (graduat 3 ans - CESA Roux), j'ai obtenu une candidature en sciences psychologiques et de l'éducation à l'UMH (Université de Mons Hainaut). J'ai poursuivi avec une formation à l'approche systémique et à la psychothérapie familiale durant quatre ans à l'IEFSH (Institut d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains à Bruxelles) puis une formation en psychopathologie de deux ans à l'IFTS (Institut de Formation et de Thérapie pour Soignants à Ransart).

 

NOUVEAU :

Depuis 2014, je suis formée à la "PTR" (psychothérapie du traumatisme réassociative) ou hypnose conversationnelle stratégique.

 

Ces formations sont complétées par des conférences, colloques et formations ponctuelles à raison de 5 à 10 journées par an, par des séances de supervision ou intervision régulières ainsi que par un travail psychothérapeutique et/ou de développement personnel.

 

De 1999 à 2010 j'ai acquis une expérience institutionnelle d'accompagnement de divers types de public (personne en difficulté et sa famille) tant dans le domaine de l'aide  aux personnes handicapées (adultes et enfants) que dans celui de l'aide à la jeunesse. Depuis 2011, je suis enseignante de cours philosophiques (religion musulmane) dans l'enseignement secondaire.

 

Fin 2003, je me lançais, parallèlement à mon travail institutionnel, dans la pratique psychothérapeutique privée (consultations individuelles, de couple, familiales), d'abord en co-thérapie puis de manière autonome.

 

Je suis membre de l'ABIPFS  (Association belge pour l'intervention et la psychothérapie familiale systémiques), de l'EFTA (European Family Therapy Association), membre de l'ABPM (Association Belge des Professionnels Musulmans, co-fondatrice et membre du "Réseau Santé Mentale et Spiritualité.

 

En 2006, grâce à une rencontre, j'ai découvert une communauté, une culture, une certaine manière de vivre, une religion et des valeurs dans lesquelles je me suis retrouvée. Tout naturellement, au fil du temps je les ai adoptées, ce qui a contribué à enrichir mon univers personnel, spirituel et psychothérapeutique ainsi que mes grilles de lecture.

 

 

Ma philosophie de travail

 

Je crois profondément en l'être humain et en l'existence, au plus profond de chacun d'entre nous, de ressources dont on ne soupçonne pas toujours l'existence ou la puissance. En outre, j'ai pour coutume de dire que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour nous, c'est... nous-mêmes. Le tout est d'avoir accès à ses ressources et d'apprendre à (re)faire confiance à ce que l'on « sent » qui nous convient.

 

C'est là précisément que se situe mon champ d'action : être un miroir, un révélateur, créer un climat contenant, chaleureux, confrontant au sein duquel la personne pourra expérimenter d'autres manières d'être en relation, au sein duquel elle pourra (re)connecter avec ses propres ressources.

 

Il ne s'agit pas, au terme d'une étape psychothérapeutique d'avoir « réglé tous ses problèmes » mais bien d'avoir trouvé un soulagement à ses souffrances et d'être (re)devenu autonome pour continuer à cheminer harmonieusement avec qui nous sommes, notre histoire parfois difficile et les futures épreuves dont notre route sera inévitablement parsemée.

 

Par ailleurs, chacun devrait idéalement pouvoir trouver le juste équilibre, l'harmonie entre son corps physique, psychique et spirituel. Nous sommes donc un « tout » et, dans ma pratique professionnelle, j'en tiens compte. Cela m'amène à proposer chaque fois que j'évalue que la situation le nécessite, une prise en charge « en réseau » avec d'autres praticiens (médecin, psychiatre, ostéopathe, kinésiologue...). C'est évidemment toujours la personne concernée qui fera ce qui lui semblera le plus juste pour elle.

 

 

Spécialisation

 

Mon orientation de base en tant que psychothérapeute est l'approche systémique et la thérapie familiale (cfr page précédente). Je reçois sur rendez-vous en consultation individuelle, de couple ou familiale.

 

Ma spécialisation serait actuellement  d'être une psychothérapeute éclectique* tant au niveau de ma « boîte à outils » qu'au niveau des personnes que j'accueille et du type de difficultés qu'elles présentent.

 

Lors des premiers contacts (téléphone, première séance), j'évalue avec la ou les personnes si ma manière de travailler semble pouvoir les aider et si mon cadre de travail peut leur convenir et cela, en fonction de leur demande.

 

Chaque personne, couple ou famille est unique dans l'alchimie particulière entre son histoire, le symptôme apparent, sa demande plus ou moins explicite, ses ressources plus ou moins accessibles etc. Il se peut donc qu'un même symptôme apparent chez deux personnes différentes nécessite une prise en charge différente pour chacune d'elle.

 

*cfr Hachette : qui a une grande diversité de goût amenant à des choix variés, sans exclusion.

 

 

 

Fréquence et durée des consultations

 

Dans mon cadre de travail, la fréquence des consultations est fonction de chaque situation ainsi que de l'évolution de chaque situation. Elle varie généralement d'une séance tous les 10-15 jours en début de prise en charge à une séance toutes les 3-4 semaines par la suite.

 

Pour la durée globale d'une psychothérapie, voir page précédente.

 

Les consultations individuelles durent une heure, les consultations de couple ou familiales durent une heure et demie, certaines consultations familiales peuvent durer deux heures (en fonction du nombre de personnes).

 

Si la durée « classique » de consultation ne convient pas aux besoins de la personne, du couple, de la famille, elle peut être adaptée dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, une séance individuelle peut être portée à 1h30 comme une séance de couple ramenée à 1h.

 

 

Combien ça coûte ?

  

A partir de janvier 2015 :

  

Consultation individuelle (1h) = 45 Euros

Consultation couple/famille (1h30) = 60 Euros

Consultation famille (2h) = 75 Euros

 

Le tarif est fonction de la durée habituelle des consultations. Si la durée est adaptée, le tarif le sera également dans un sens comme dans l'autre (cfr ci-avant).

 

A priori, actuellement, il n'y a pas d'intervention de la mutuelle envisageable pour mes consultations.

 

 

Animation de groupes de parole

 

A destination d'ados, d'adultes, de parents, de personnes handicapées physiques et/ou mentales... autour des thèmes suivants :

 

 

La vie affective

La parentalité

La vie spirituelle

La mort

Le handicap

La responsabilité individuelle

Le dévloppement personnel

L'estime de soi

Etc...

 

Tarif sur devis.

 

 

Les conférences

 

Elles peuvent être une réflexion, un regard, un témoignage sur mon expérience autour des thèmes suivants :

 

Le couple... les couples...

La famille, l'éducation...

La communication, le développement personnel...

Le handicap (famille, fratrie, vie nocturne, autonomie, intégration socio-professionnelle...)

L'Islam (découverte, vie quotidienne, mariage...)

Etc...

 

Tarif sur devis.

 

 

Déontologie

 

Je respecte la charte mondiale du WCP (World Council for Psychotherapy) de mai 2001 dont voici les 7 articles :

 

Article 1 : DROIT A LA DIGNITE ET AU RESPECT

 

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l'intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d'aucune sorte.

 

Article 2 : DROIT AU LIBRE CHOIX

 

La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier son choix si elle l'estime nécessaire.

 

Article 3 : DROIT A L'INFORMATION

 

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (les) méthode(s) employée(s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

 

Article 4 : CONDITIONS DE LA THERAPIE

 

Les conditions de la thérapie doivent être précisées AVANT tout engagement : les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle...), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d'arrêt, le coût financier (honoraire, prise en charge éventuelle, conditions d'assurance, règlement des séances manquées).

 

Article 5 : DROIT A LA CONFIDENTIALITE

 

Le psychothérapeute doit s'engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition INDISPENSABLE à la relation thérapeutique. Elle est cependant limitée par les dispositions légales en vigueur.

 

Article 6 : ENGAGEMENT DEONTOLOGIQUE DU PSYCHOTHERAPEUTE

 

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande.

 

Le psychothérapeute est dans l'obligation d'assumer ses responsabilités : il doit s'engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles...)

 

Article 7 : PROCEDURE DE DOLEANCE

 

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s'adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice.